ANIMAUX
Les propriétaires d’animaux, en particulier les chiens, ou ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité des habitants de Geneuille, ceci de jour comme de nuit, sans pour cela porter atteinte à la santé de l’animal.
Les chiens doivent impérativement être tenus en laisse sur le domaine public et sur le site de la Gravière.
La divagation622-2 du code pénal) de l'amende prévue pour les contraventions de 2e classe (150 €). Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique, en zone urbaine, que s'ils sont tenus en laisse (Règlement sanitaire départemental).
Rappel : Un permis de détention est obligatoire pour les chiens de 1ère et 2e catégorie.
Il est obligatoire de ramasser les déjections canines sur les voies publiques.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal. En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe. Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux ...L'amende pour déjection canine est fixée à 35 euros le plus souvent, mais les communes sont libres de gonfler le montant par arrêté municipal.