RECENSEMENT CITOYEN

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

L'attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l'autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire...). De plus, le recensement permet l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Plus d'information le site www.defense.gouv.fr/jdc et sur l'application mobile "Ma JDC" téléchargeable gratuitement sur smartphone. 

Notice explicative

Calendrier de vos démarches

Entre 16 ans
et 16 ans et 3 mois (*)

Faites-vous recenser à la mairie de votre domicile, muni d’une pièce d’identité et du livret de famille. Renseignez vos n° tél et adresse mail, ils vont seront utiles plus tard.

4 mois après votre recensement

Créez votre compte sur www.majdc.fr, avec la même adresse mail communiquée lors du recensement afin de faciliter votre convocation. Ce compte vous permettra de contacter le Centre du Service National et de la Jeunesse de Besançon quatre mois après votre recensement, de télécharger votre convocation,  et d'être guidé jusqu'au site JDC.

8 à 12 mois après le recensement en mairie

Vous êtes convoqué à la Journée défense et citoyenneté par voie postale ou via www.majdc.fr

Vous participez à la JDC et vous y recevez votre certificat de participation.

Conservez toujours les originaux de:

- Votre attestation de recensement

- votre certificat de participation à la JDC